Laboratoire de Yohan Bossé
La meilleure science réalisée par une équipe dévouée et dynamique
L’ère de la médecine personnalisée nécessite une expertise croissante en génétique/génomique. La formation du personnel hautement qualifié apte à développer et à maintenir cette expertise est une mission importante du laboratoire du Dr. Yohan Bossé.
Membres de l'équipe
Yohan Bossé
Dr Yohan Bossé est chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, situé dans la ville de Québec. Il est aussi professeur agrégé au département de Médecine Moléculaire de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il mène un programme de recherche translationnelle en génomique des maladies cardio-respiratoires. Le Dr Bossé est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires.
Loisirs : Papa, ski de fond et course à pied.
Curriculum Vitae
Nathalie Gaudreault
Assistante de recherche et gestionnaire du laboratoire
Membre du laboratoire depuis 2009
Nathalie a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la génétique et la génomique. Elle possède une vaste expérience dans la conception d’expériences génomiques. Son savoir-faire est indispensable tant au niveau de la résolution de problèmes que de la validation des méthodes analytiques. Elle est également responsable de la gestion et de la formation des étudiants au laboratoire. Avec le Dr Bossé, elle coordonne les activités de recherche et veille à ce que les projets soient réalisés avec succès et livrés à temps.
Loisirs : Vélo, ski alpin et activités de plein air.
Dominique Boudreau
Assistant de recherche
Membre du laboratoire depuis 2018
Dominique est titulaire d'un baccalauréat en biochimie et d'une maîtrise en biochimie / enzymologie de l'Université Laval. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé comme biologiste moléculaire et bioinformaticien pour le développement d’analyses PCR multiplex extrêmement sensibles utilisées dans le diagnostic moléculaire. Dominique a également participé à la gestion de données cliniques et au transfert de technologies à des partenaires industriels. Il est maintenant responsable de la mise en œuvre des technologies NGS dans les projets futurs du laboratoire, parallèlement à d’autres activités de génotypage et de biologie moléculaire.
Loisir : randonnées pédestres, vélo de montagne, lecture, jouer de la guitare électrique.
Jean-Christophe Bérubé
Doctorant et webmestre
Membre du laboratoire depuis 2010
Jean-Christophe est un étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Il mène un projet de recherche sur la génomique de l’asthme et utilise des approches génomiques et bio-informatiques modernes. Bachelier en bio-informatique de l’Université Laval, il s’implique avec son alma mater en faisant du mentorat auprès des étudiants de premier cycle qui débutent leur formation de bio-informaticien(ne). Jean-Christophe a un solide dossier en ce qui a trait à sa productivité scientifique et ses collaborations. Son expertise est très précieuse pour le laboratoire et ses collaborateurs.
Loisirs : Sport, lecture, séries télé, plein air et guitare.
Jean-Christophe fut récipiendaire d’une bourse de doctorat du Réseau en santé respiratoire du FRQS et détient présentement des bourses de doctorat du CRIUCPQ et du Réseau canadien de recherche respiratoire.
Zhonglin Li
Professionnel de recherche
Membre du laboratoire depuis 2018
Zhonglin a fait ses études en bioinformatique et en informatique en France. Grâce à son parcours de bioinformatique, il est capable d'effectuer des analyses biologiques et de programmer des applications en plusieurs langages pour faciliter l'analyse. Il peut également utiliser le langage R pour faire des analyses biostatistiques. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur le traitement et l'analyse des données de séquençage de la prochaine génération. Maintenant, il travaille sur des données biologiques pour l'analyse dans les études GWAS (Genome-Wide Association Study), TWAS (Transcriptome-Wide Association Study) et PheWas (Phenome Wide Association Study).
Loisirs : jeu vidéo, voyages, films.
Victoria Saavedra Armero
Assistante de recherche
Membre du laboratoire depuis 2019
Victoria est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en biochimie de l’Université de Sherbrooke. Ses activités en tant qu’assistante de recherche portent sur l’extraction et préparation d’ADN et d’ARN, et la collaboration pour le développement des différents projets en cours.
Loisirs : Lecture, cinéma et cuisiner.
Louis-Jacques Ruel
Étudiant à la maîtrise
Membre du laboratoire depuis 2021
Louis-Jacques a terminé son baccalauréat en bio-informatique et est actuellement étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire à l’Université Laval. Ses recherches portent sur la charge mutationnelle tumorale (connue sous l’acronyme TMB) du cancer du poumon chez les non-fumeurs. Il est également impliqué dans l’équipe étudiante en biologie synthétique de son université et participe à la compétition International Genetically Engineered Machine (iGEM) depuis 2020.
Loisirs : Volley-ball, jeux vidéo et de société, équipe iGEM.
Ran Xu
Doctorant
Membre du laboratoire depuis 2021
Ran est étudiant au doctorat en médecine moléculaire à l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en Médecine Clinique de l’Université Médicale Fujian et une maîtrise en Cardiologie de l’Université Jiaotong à Shanghai. Au cours des 4 dernières années, Ran a travaillé sur des projets de recherche portants sur les maladies de la valve aortique. Il mène présentement un projet de recherche en bioinformatique sur les variations de l’ADN en lien avec la sténose valvulaire aortique.
Loisirs: Jeux video, soccer et photographie.
Élody Tremblay
Assistante de recherche
Membre du laboratoire depuis 2022
Élody est nouvellement titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université Laval. Motivée par l'innovation et les développements des soins de santé, elle a rejoint l'équipe afin de collaborer sur les divers projets de recherche en cours principalement axés sur la génétique.
Loisirs: camping, photographie, ski de randonnée et entrainement physique.
Véronique Boumtje
Doctorant et entrepreneur
Membre du laboratoire depuis 2022
Véronique est titulaire d'un master en biologie médicale avec une spécialisation en hématologie et immunologie de l'Université de Douala au Cameroun. Autodidacte et passionnée par le Big Data et l'Intelligence Artificielle, Véronique a travaillé pendant deux ans sur un projet de fabrication de dispositifs médicaux pour le diagnostic précoce des cancers hématologiques. Véronique travaille actuellement sur le développement et l'utilité clinique du score de risque polygénique pour l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon.
Loisirs : Sports, lecture, voyages, activités de plein air et films.
Sébastien Renaut
Assistant de recherche
Membre du laboratoire depuis 2023
Sébastien détient un doctorat de l'Université Laval. Il a plus de 10 ans d'expérience en recherche dans le milieu universitaire et plus de 3 ans d'expérience en R&D dans le secteur privé. À ce titre, il a travaillé sur plusieurs projets de recherche en génomique évolutive, écologie, oncologie, et visualisation et gestion des données. Il a travaillé avec divers données omiques (par exemple : RNAseq, scRNA-seq, génotypage SNP, WGS, protéomique, métagénomique) et utilise principalement R, python et des outils bioinformatiques en ligne de commande afin d’approfondir ses connaissances scientifiques. Au laboratoire, il aidera à mettre en place des pipelines d'analyses de données en génomique (scRNA-seq) et en transcriptomique (RNAseq).
Passe-temps : Père de 3 enfants. Course à pied.
Samuel Mathieu
Étudiant à la maîtrise
Membre du laboratoire depuis 2024
Durant ses études pré-graduées en mathématiques et informatique, Samuel s’est investi dans plusieurs projets de recherche en génétique et en apprentissage machine. Trois stages de recherche et un travail à temps partiel comme auxiliaire de recherche l’ont amené à en apprendre davantage sur l’impact de la génétique sur les maladies cardiovasculaires en mettant à profit les compétences acquises en analyse de données. Pour son projet de maîtrise, Samuel s’intéresse à l’impact des facteurs génétiques dans l’évolution du paysage transcriptomique du poumon du tissu sain vers le tissu tumoral.