© 2018 by Laboratory of Yohan Bossé

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

Laboratoire de Yohan Bossé 

La meilleure science réalisée par une équipe dévouée et dynamique 

 

L’ère de la médecine personnalisée nécessite une expertise croissante en génétique/génomique. La formation du personnel hautement qualifié apte à développer et à maintenir cette expertise est une mission importante du laboratoire du Dr. Yohan Bossé.

 

Membres de l'équipe

Yohan Bossé

Dr Yohan Bossé est chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, situé dans la ville de Québec. Il est aussi professeur agrégé au département de Médecine Moléculaire de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il mène un programme de recherche translationnelle en génomique des maladies cardio-respiratoires. Le Dr Bossé est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies cardiaques et pulmonaires.

 

Loisirs : Papa, ski de fond et course à pied.

Curriculum Vitae

 

Nathalie Gaudreault

Assistante de recherche et gestionnaire du laboratoire

Membre du laboratoire depuis 2009

 

Nathalie a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la génétique et la génomique. Elle possède une vaste expérience dans la conception d’expériences génomiques. Son savoir-faire est indispensable tant au niveau de la résolution de problèmes que de la validation des méthodes analytiques. Elle est également responsable de la gestion et de la formation des étudiants au laboratoire. Avec le Dr Bossé, elle coordonne les activités de recherche et veille à ce que les projets soient réalisés avec succès et livrés à temps.

 

Loisirs : Vélo, ski alpin et activités de plein air.

 

Cyndi Henry

Assistante de recherche

Membre du laboratoire depuis 2012

 

Cyndi est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en endocrinologie de l’Université Laval. Ses activités quotidiennes d’assistante de recherche portent sur l’optimisation et la validation de méthodes analytiques, l’extraction et la préparation d’ADN et d’ARN, la formation et la gestion de l’éthique et des protocoles de sécurité en laboratoire.

 

Loisirs : course à pied, activité de plein-air et lecture.

 

Dominique Boudreau

Assistant de recherche
Membre du laboratoire depuis 2018

Dominique est titulaire d'un baccalauréat en biochimie et d'une maîtrise en biochimie / enzymologie de l'Université Laval. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé comme biologiste moléculaire et bioinformaticien pour le développement d’analyses PCR multiplex extrêmement sensibles utilisées dans le diagnostic moléculaire. Dominique a également participé à la gestion de données cliniques et au transfert de technologies à des partenaires industriels. Il est maintenant responsable de la mise en œuvre des technologies NGS dans les projets futurs du laboratoire, parallèlement à d’autres activités de génotypage et de biologie moléculaire.
 
Loisir : randonnées pédestres, vélo de montagne, lecture, jouer de la guitare électrique.

Jean-Christophe Bérubé

Doctorant et webmestre

Membre du laboratoire depuis 2010

 

Jean-Christophe est un étudiant au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Il mène un projet de recherche sur la génomique de l’asthme et utilise des approches génomiques et bio-informatiques modernes. Bachelier en bio-informatique de l’Université Laval, il s’implique avec son alma mater en faisant du mentorat auprès des étudiants de premier cycle qui débutent leur formation de bio-informaticien(ne). Jean-Christophe a un solide dossier en ce qui a trait à sa productivité scientifique et ses collaborations. Son expertise est très précieuse pour le laboratoire et ses collaborateurs.

 

Loisirs : Sport, lecture, séries télé, plein air et guitare.

 

Jean-Christophe fut récipiendaire d’une bourse de doctorat du Réseau en santé respiratoire du FRQS et détient présentement des bourses de doctorat du CRIUCPQ et du Réseau canadien de recherche respiratoire.

 
 

Zhonglin Li

Professionnel de recherche

Membre du laboratoire depuis 2018

 

Zhonglin a fait ses études en bioinformatique et en informatique en France. Grâce à son parcours de bioinformatique, il est capable d'effectuer des analyses biologiques et de programmer des applications en plusieurs langages pour faciliter l'analyse. Il peut également utiliser le langage R pour faire des analyses biostatistiques. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur le traitement et l'analyse des données de séquençage de la prochaine génération. Maintenant, il travaille sur des données biologiques pour l'analyse dans les études GWAS (Genome-Wide Association Study), TWAS (Transcriptome-Wide Association Study) et PheWas (Phenome Wide Association Study).

Loisirs : jeu vidéo, voyages, films.

 

Venkata Manem

Professionnel de recherche

Membre du laboratoire depuis 2018

 

Dr. Manem est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées (avec une spécialisation en sciences biomédicales) de l'Université de Waterloo, au Canada. Il a travaillé en tant que chercheur postdoctoral au département de radio-oncologie de la Harvard Medical School / MGH, à Boston, aux États-Unis, et au Princess Margaret Cancer Center, à Toronto, au Canada. Ses recherches portent principalement sur la biologie computationnelle et l’oncologie mathématique. Les principaux aspects de ses recherches reposent sur la modélisation mathématique intégrative de la dynamique de la croissance tumorale à l’aide de données OMICS, de la radio-génomique (modélisation de la réponse aux rayonnements au niveau génomique), de l’évolution du micro-environnement tumoral à l’aide des données génomiques et de la découverte de biomarqueurs. Actuellement, il utilise ses compétences en mathématiques et en calcul pour étudier de nouveaux loci dans le cancer du poumon en utilisant des études d'association transcriptomique (TWAS) et en construisant des biomarqueurs pour les sous-types du cancer du poumon.

Loisirs : lecture, randonnée, voyager.

 

Victoria Saavedra Armero

Assistante de recherche

Membre du laboratoire depuis 2019

 

Victoria est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en biochimie de l’Université de Sherbrooke. Ses activités en tant qu’assistante de recherche portent sur l’extraction et préparation d’ADN et d’ARN, et la collaboration pour le développement des différents projets en cours.

 

Loisirs : Lecture, cinéma et cuisiner.

Co-Supervision

Olga Sazonova

Ahmed Fayez Hadji

Alumni

Valérie Ducharme

Justin Dang Uy Nguyen

Jérôme Lane

Sandra Guauque-Olarte

Natasha Dargis

Emilie Lavoie-Charland

Maxime Lamontagne

Alisson Clemenceau