Laboratoire de Yohan Bossé 

Equipe_Bosse_2019-10-25_modifiee.jpg

L'équipe

Le Dr Bossé et son équipe utilisent des approches modernes en génomiques pour comprendre les bases moléculaires des maladies cardiaques et pulmonaires. Ils collaborent avec des collègues pour organiser des collections d'échantillons (ADN, tissus cardiaques et pulmonaires) larges et diverses que nécessite la recherche en génomique. Avec ces ressources, ils développent des projets permettant de combler les besoins dans le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que d’assurer la mise en œuvre des nouvelles connaissances génomiques en milieu clinique.

Objectif

L'objectif principal du laboratoire est de mener la recherche en génomique dans le domaine des maladies cardiaques et respiratoires et de traduire les découvertes scientifiques en nouvelles applications cliniques permettant de personnaliser la prise en charge et le traitement des patients atteints de ces maladies.

Évènements à venir

Nouvelles

  • Octobre 2020: Rapport des fréquences et de l’impact des mutations causant la déficience en alpha-1 antitrypsine dans une cohorte Canadienne. Voir notre article dans la revue European Respiratory Journal.

  • Janvier 2021: Développement d’un nouvel outil de diagnostic appliqué à la déficience en alpha-1 antitrypsine. Voir notre article dans le Journal of the COPD Foundation.